Par exemple quand une amie prenant de mes nouvelles m'a demandé avec un air compatissant "ça va? tu arrives à t'occuper, quand même?"... Je suis restée sans voix tellement la question m'a surprise et m'a laissée perplexe!!
"Je n'ai pas besoin de m'occuper, je travaille!" voilà ce que j'aurais dû répondre... forcément mais c'est trop tard... La répartie c'est pas mon fort! Du coup je rumine et j'éprouve ce besoin d'écrire aujourd'hui noir sur blanc sur mon blog le fond de mes pensées! J'imagine que cela pourra aussi peut-être en soulager d'autres qui au hasard de leurs recherches sur le net me liront...
Car oui, si certains en doutent, être artiste-peintre et créer (que ce soit des bijoux, des céramiques, de la couture...) c'est du travail, du temps, de l'énergie! C'est de la recherche, une technique à trouver puis à améliorer, des erreurs, des réajustements... Sans parler de tout le reste (communication, gestion de la boutique en ligne, relation avec les diffuseurs, échanges avec les clients et potentiels clients, compta, etc...). Donc non je ne m'ennuie pas en restant chez moi même toute une journée ; car je travaille chez moi, c'est tout! Une nuance qu'il fallait souligner! Et d'ailleurs, tant que j'y suis, je rajouterai que mes journées ne sont pas assez longues pour me permettre de faire tout ce que je voudrais!
D'où viennent ces réflexions? Pourquoi ce regard si négatif et réducteur?
Moi je me sens plutôt privilégiée!
Peut-être que cela vient du fait que ce n'est pas mon premier métier et que je suis autodidacte? Les amis/proches ont besoin d'un temps d'adaptation pour réaliser que je peux faire autre chose que ce pour quoi j'ai passé un diplôme?
Peut-être que cela vient d'une méconnaissance des métiers de l'artistique et de l'artisanat...?
Peut-être parce que je prends du plaisir dans mon travail? On associe mon activité à un loisir...?
Mais si certains aiment créer des bricoles pendant leur temps libre en suivant des tutoriels sur internet ou en copiant les oeuvres d'artistes (loisir, activités manuelles) d'autres sont en recherche et en élaboration permanente (travail de création, avec transmission d'idées, d'émotions, ou avec objectif de services). Il me semble qu'il y a vraiment une nuance à faire, là aussi.
Peut-être parce-que je ressens beaucoup de plaisir à faire ce que je fais?
Et oui parce que le travail c'est plutôt une contrainte habituellement!
Comme disait..... " trouve un travail que tu aimes et tu n'auras plus jamais à travailler!"
En recherche d'une certaine forme de réconfort ou de réponses à mes questions, je suis tombée sur un site très chouette et un article très bien fait, Les 10 choses à savoir sur le métier d'artiste peintre que j'ai lu avec satisfaction! En fait ça n'a pas répondu à mes questions (j'avais déjà les réponses en moi!) mais plutôt confortée dans mes idées :
- oui je suis une artiste-peintre, je n'ai pas fait d'école, je n'ai pas de diplôme d'art mais je crée des peintures
- non ce n'est pas un loisir mais mon activité professionnelle même si je ne gagne pas beaucoup d'argent
et que je prends un plaisir fou à l'exercer!
Je ne compte pas mes heures, je travaille en soirée, je travaille le week-end... car je dois travailler aussi un peu a côté pour payer mon loyer, je dois m'adapter, me battre contre moi même pour avancer!
Je peux difficilement mesurer mes résultats , les objectifs que je me fixe ne seront peut-être jamais atteints malgré tous mes efforts... mais je suis heureuse d'être artiste-peintre depuis deux ans. Je ne suis qu'au début du chemin et tout est encore possible! Quoi qu'il arrive, quand mes cheveux seront blancs et que je me retournerai sur ma vie , je sais que par rapport à ce rêve je n'aurai pas de regrets.