Le monde extérieur n'est que le reflet de notre monde intérieur.
11 janvier 2021
02 janvier 2021
Promenade à Ciboure ; ça caille mais on est bien tintin!
Mes voeux pour 2021
2020 s'achève et laisse place à une nouvelle année. Pour certains ce changement ne signifie rien, quand pour d'autres il représente énormément. Chacun ses croyances et ressentis, tout est juste pour chacun.
Pour ma part j'aime assez l'idée de tourner une page et d'écrire un nouveau chapitre! C'est comme ça que je considère aussi la vie d'une manière générale, chaque jour nous donnant la possibilité de tout reprendre à zéro donner une nouvelle orientation aux choses qui nous sont importantes. Nous pouvons à chaque instant changer quelque-chose à notre évolution personnelle. Cela peut passer par l'alimentation, les activités, les fréquentations, les idées (pensées, croyances), les émotions, les objectifs, etc.
Et j'ai toujours cru à plus grand que moi (je ne parle pas ici de religion, mais j'ai toujours cru en d'autres possibilités que celles présentées par le plus grand nombre, c'est à dire "il n'y a rien d'autre que la matière et ce que nous voyons" ou "il n'y a rien d'autre que ce qui est présenté dans telles ou telles écritures saintes". Je suis portée à croire par exemple que l'étude des planètes (astrologie), des chiffres (numérologie), des arts divinatoires (taromancie) et autres sciences spirituelles ou ésotériques ont énormément à nous enseigner sur nous même, comme par un effet d'écho ou de résonnance à nos propres ressentis (énergétiques, émotionnels ou autre). Et je suis portée à croire en mon baromètre personnel, ce que je perçois et ressens quand je pense et observe la nature, l'univers, les potentiels encore inexplorés de l'homme, la question de la vie et de la mort et autres concepts.
La physique quantique nous parle d'énergie, de vibrations, et de champs d'information. L'information est partout jusque dans nos cellules. Et nous n'utilisons qu'une infime partie de notre être pour capter et comprendre ces informations internes et externes. Cependant, la méditation, le fait d'être dans le moment présent, les soins énergétiques et autres pratiques, nous permettent d'élargir nos perceptions et d'aller vers plus de clarté et de liberté personnelle, vis à vis du monde environnant et de nous mêmes. Découvrir et pratiquer cela à ma petite échelle m'a fait vivre des expériences inédites qui ont enrichit ma conception de la vie et de mon propre pouvoir (notamment sur la question du bonheur, de l'acceptation de soi et du bien-être en général).
La vie est intelligente et magique et si vous voulez y croire mais n'y parvenez pas, vous pouvez tout simplement vous intéresser à la nature. Apprendre des règnes végétal et animal au travers de reportages a toujours été pour moi passionnant et révélateur du fait que la nature est vraiment très bien faite. Elle nous enseigne beaucoup en terme d'adaptabilité, de santé (régénération, guérison spontanée, immunité), d'instinct! Et l'homme a tout autant de mystères à révéler sur son fonctionnement propre et son lien avec l'univers.
Rester curieux et ouvert à tout me semble être une solution pertinente pour aller vers plus de santé personnelle, j'entend par là la santé globale qui concerne le corps, l'esprit et le coeur (relationnelle et sociale). Ce qui ne signifie pas tout gober! Nous avons chacun une intuition et des repères liés à nos connaissances, expériences et une capacité d'analyse qui nous permettent de faire preuve de discernement. L'image de l'entonnoir arrive à ma conscience! Si on écoute et observe sur le principe normal de l'entonnoir, tout va bien; un tri dans les infos s'effectue pour ne garder qu'une partie, celle qui nous parle le plus et qui sonne juste pour nous à l'instant T. En revanche, en restant sur l'image de l'entonnoir, si on écoute et observe par la partie fine de l'entonnoir, c'est à dire à partir de nos idées toutes faites qui excluent d'emblée toute autre possibilité, alors que restera-t-il au final dans le bocal? Nos propres idées, figées et non enrichies. Pas d'évolution possible.
Si on veut écrire un nouveau chapitre, comment le faire sans rien changer en soi? On fera les mêmes choix, les même erreurs, les mêmes rencontres, non? C'est pourquoi travailler sur soi, en repoussant ses limites, en déprogrammant certaines croyances pour s'ouvrir davantage à nous même, puis aux autres est certainement gage de sagesse et d'intelligence au sens noble du terme (ne pas confondre savoir et intelligence ou supériorité et intelligence!). En plus, par effet miroir, l'autre adopte généralement plus facilement une posture d'ouverture, car il ne se sent pas agressé et remis en cause! Echanger avec quelqu'un d'apaisé et de tolérant montre qu'il est possible de le devenir soi-même... cela fait boule de neige, de personne en personne... C'est donc tout bénef pour le monde! Et pour finir, pour ceux qui en ressentent l'appel, il est possible de développer notre connexion spirituelle et de faire des bonds dans notre évolution. En ce début d'année et comme l'an dernier, je vais donc m'efforcer de vivre en conscience et de modifier ce qui en moi me semble "dépassé" (ce qui ne me rend plus heureuse) tout en continuant de faire confiance à la vie!
Voilà mes voeux pour 2021, être moi-même plus que jamais (accepter et rayonner ma lumière) et vivre de nouvelles expériences!
Mais je me suis un peu égarée, je n'étais pas partie pour écrire tout ça! Cela dit comme c'est tout de même en lien, alors je ne vais rien changer! Et puis j'assume mes pensées et croyances. Elles m'appartiennent, vous n'êtes pas obligé d'y adhérer et c'est ok pour tout le monde! 😉
En vérité, j'étais juste partie pour partager un texte, que je vais vous transmettre aussi du coup! Il est issu d'un petit livre que je me suis procuré sur Vinted (une mine ce site et plein d'échanges sympas avec les autres vendeurs!).
Je nous souhaite d'aimer.
Je nous souhaite la folie de croire
que le monde peut être transformé,
C'est à dire plus juste et plus fraternel.
Mais c'est en nous
que la flamme doit être ranimée.
Osons!
Je nous souhaite la vigilance
au milieu de la nuit
et la force de rêver.
Et si la clarté des étoiles
nous parait encore lointaine,
je demande la force du souffle
qui conduit le coureur épuisé
à transmettre à d'autres le flambeau.
Peu importe si parfois,
le genou fléchit et le coeur se serre.
Le feu est dans le ciel noir
où nous ranimerons notre vaillance.
Le feu est en chacun de nous
comme un miroir
où nous nous reconnaissons
homme parmi les hommes.
Jean Ristat.