16 mai 2019

Carnet d'esquisse


Je vous avais dit que je vous en parlerai bientôt… De mon "zap book"...

Un carnet d'esquisse 100% recyclé; petites pages fines, papier grain lisse et doux… un pur bonheur!

J'ai choisi le mien en format réduit pour pouvoir le glisser dans tous mes sacs (et je suis une adepte des petits sacs à main)… et en version encollé (j'avais peur que les spirales ne soient pas si pratiques que ça…).



Et parce que l'été arrive et que j'ai envie de soleil, je l'ai pris en jaune!

Depuis quelques jours je dessine dedans… Les premiers pas sont aux crayons de couleurs, feutres, aquarelles, et stylos billes! 



Pour mes premiers je me suis beaucoup appliquée en choisissant aussi des sujets que j'aime (nature) mais j'ai aussi "joué le jeu" du carnet d'essai en allant contre mes tendances naturelles; il n'y a que comme ça que l'on peut progresser! 

Premier dessin; les passiflores de mon jardin.

Du coup si je reste dans ma zone de confort pour le sujet, je mets des couleurs inhabituelles dans mes ombres, je tente des techniques différentes… Et puis je fais aussi et c'est le plus intéressant je pense, des dessins que je n'aurais pas osé avant… que je rate du coup… mais bref, je teste et j'apprends!

Je comprends que mon œil se laisse souvent avoir par mon cerveau et les connaissances théoriques que j'ai engrangé depuis maintenant 40ans... quelques années!😁 

Erreurs de lignes, de positionnement des choses dans l'espace, de proportions… Tout ça est contrariant et pas facile à corriger mais je sais qu'il faut en passer par là si je veux améliorer mon trait et réussir ensuite à dessiner plus facilement toutes les idées qui me passent par la tête! 

Le zap book est mon nouveau terrain de jeux et d'expérimentations. Je ne vous montrerai certainement plus jamais son contenu… qui est dès aujourd'hui classé secret défense… Tout comme l'âge de mon grand frère dont c'est l'anniversaire aujourd'hui!

Joyeux anniversaire Lolo!