19 juin 2020

L'art du potager...

Né durant le confinement, notre petit potager évolue peu à peu... tout comme notre idée de vivre de nos récoltes!😂😂

Nous avons construit le bac avec les moyens du bord, puisque nous étions confinés. Après avoir assemblé les planches de récupération taillées aux dimensions du "coin moche" de notre terrasse qu'on voulait égayer, on a agrafé des sacs poubelle dans le fond, pour rendre le bac imputrescible (on verra comment ça vieillit!).  On a acheté quelques billes d'argiles et de la terre, puis installé des plants de tomates, de fraises et des salades, choisis chez un maraîcher de Saint Pée sur Nivelle.


On a récemment fabriqué un "portique" en bois pour venir en aide aux tomates qui, ayant poussé, avaient besoin de tuteurs. Quelques ficelles suspendues nous ont semblé être une façon plus naturelle et douce de guider les plantes, et puis on a pensé que ça habillerait notre "coin moche de moins en moins moche"!

Malgré nos espoirs et nos soins, nous avons eu droit à diverses attaques d'escargots. Impossible pour nous de mettre des pesticides ou autres produits nocifs... Et visiblement notre paillage ne suffisait pas.
J'ai donc demandé à l'univers de m'aider et il m'a répondu sous forme d'inspiration en vision flash! C'est du rapide! 😁 Toute contente j'ai annoncé aux enfants que j'avais une solution radicale pour protéger le potager! Et je me suis mise au travail.


Réalisation en peinture à l'huile, 
sur le fond d'une boîte de fromage (J'aime la récup, et le reblochon!)


Quand je leur ai montré mon arme secrète, ils ont fait "Ah ah ah, c'est marrant mais on croyait que c'était une vraie solution!".  
J'ai dit "C'est vrai qu'on ne sait pas si les escargots savent lire les panneaux de signalisation." Je ne sais pas pourquoi ils ont levé les yeux au ciel avec une moue blasée (mais leurs yeux riaient!)! 😂 

Dans la foulée, je suis retombée sur les ardoises d'école des enfants que j'avais gardées en me disant "on sait jamais! ça pourra servir!". J'ai eu envie d'y peindre des légumes.
L'ardoise était fendue par endroit alors j'ai recouvert le dos avec du ruban adhésif de chantier, puis j'ai enduit la face visible de gesso pour être sûre que la peinture adhérerait bien. J'ai ensuite opté pour des légumes aux couleurs chaudes! 



J'avais déjà orné avec mes pinceaux un des côtés du bac avec des jolis radis bien appétissants. 

Voilà donc le potager aujourd'hui! 



Promis, si on récolte quelque-chose je vous invite à manger!  

Bonne journée et bon jardinage à tous!