Je suis comme-ça, je ne peux m'empêcher de réfléchir sans arrêt sur le sens de ma vie, sur qui je suis ou ce que je fais sur terre... pourquoi ai-je rencontré telle personne plutôt que telle autre et ce que cela a pu m'enseigner, pourquoi je fais ce que je fais, et est-ce que je le fais bien? Mais qu'est-ce que ça veut dire finalement faire
bien une chose? etc...!!! Ça n'a pas de fin!
Vous êtes comme-ça, vous?
En tout cas c'est assez fatigant! Pour moi, mais aussi surement pour les gens qui m'entourent et me supportent (dans tous les sens du terme hi hi hi!) et qui se disent mais pourquoi se pose-t-elle tout le temps des questions sur tout???!!! (Parce que je suis comme ça! )
Aujourd'hui est un jour particulier pour moi parce que c'est mon anniversaire! Alors comme chaque année, la cérébrale-réfléchie-ultra questionnante-sur-l'existence que je suis ne peut s'empêcher d'observer sa vie et d'en faire un bilan!
Qui suis-je? Où vais-je?
Alors, sur le perso-familial-amical, RAS, tout va bien! . (Oui je sais j'ai beaucoup de chance!! Hi hi hi!).
C'est côté pro que j'ai un peu galéré ces derniers temps ou ces trois dernières années... Après avoir dû démissionner pour suivre mon conjoint je n'ai pas retrouvé de boulot dans ma branche de départ, le social. Ma carrière semblait fortement compromise et j'en étais toute perturbée... Mais en même temps c'était le tournant idéal pour démarrer autre chose. Il y avait un embryon de projet mis en route alors que j'étais encore en poste, c'était à l'époque sur mes temps perso de loisirs...
J'étais une artiste qui s'ignorait (comme Simone hi hi hi!!)... La vie et le chômage m'ont poussée à sortir de ma zone de confort et à chercher autre chose! Sans ça je n'aurais surement jamais fait d'expos, ni vendu de tableaux... Et je n'aurais encore moins pu dire cette phrase: "je suis artiste peintre".
J'ai été gênée au début quand on me demandait ce que je faisais dans la vie... Comment me présenter en une phrase? Je disais que j'étais une C.ESF en recherche d'emploi et que je faisais "un peu de peinture à côté" (pas très vendeur tout ça!) ... Comme j'étais autodidacte, je ne me sentais pas légitime sur le marché des peintres, j'avais l'impression d'être une usurpatrice, de jouer un rôle (en fait c'était le rôle de ma vie)...
Aujourd'hui ça ne me fait plus rougir, je ne me sens plus obligée de me justifier... Je ne sors pas d'une école d'art réputée, je n'ai pas de formation technique et théorique, pas de contacts dans le domaine de l'art, pas de réseau... c'est vrai... Néanmoins je progresse avec ma sensibilité, je suis libre et je ne peins que des créations personnelles.
Je me suis toujours sentie artiste, poète, et je me suis toujours mieux identifiée à des écrivains, chanteurs, créateurs etc., qu'à toute autre personne. La créativité était en moi depuis toute jeune, dans ma façon de voir des choses où d'autres ne voyaient rien, dans la résolutions des problèmes des autres, dans mes écrits, dans les images et jeux de mots qui traversaient ma tête tout au long de mes journées (bureau, métro, etc.)!
Ce que je suis, mes pensées et mes réflexions sur le sens de la vie nourrissent mon imaginaire et me poussent à chercher plus loin que ce que je vois et à produire, pour laisser une trace ou soulager mon besoin d'expression? Car dans la vie, c'est vrai je suis une grande timide qui a souvent eu peur de s'exprimer, même en famille!
Etudiante puis jeune diplômée, après dix ans de travail dans un bureau avec des équipes de bénévoles et des responsabilités, enfin je découvre que j'étais promise à un avenir plus brillant encore... celui de femme de ménage! (hi hi hi! eh oui avec moi il faut que ça brille toujours plus!).
En effet malheureusement je n'arrive pas à vivre de mes ventes. Car être créatrice de bijoux et peintre, veut également dire être commerciale et ça c'est bien un problème; c'est très chronophage de chercher des clients et des points de vente... et il faut développer certaines compétences qu'on n'a pas forcément au départ... Du coup j'ai dû trouver des solutions pour gagner de l'argent en gardant une certaine souplesse dans mon emploi du temps; c'est comme-ça que je suis devenue
femme de ménage- auxiliaire de vie- gardienne de maisons secondaires... Et jongleuse aussi donc!
Il faut s'y retrouver dans tout ça! Ces activités me font faire de belles rencontres, et m'ont permis de renouer un peu avec mon métier d'origine (travailleur social) pour mon plus grand plaisir. Etre une personne ressource, une aide pour quelqu'un, c'est énorme! J'avais perdu ce sentiment d'être utile et cette place dans la société en étant au chômage et privée de travail. Créer ma petite entreprise m'avait aidé à relever la tête, mais le manque d'argent pèse sur les familles. Ainsi avec toutes mes casquettes, je trouve une sorte d'équilibre,un peu précaire, mais un équilibre qui pour le moment tient... Il faut du courage pour vivre!
Alors j'ai envie d'encourager les autres, de vous encourager... si vous aussi vous avez le sentiment d'être fait pour quelque-chose de spécifique, si vous aussi vous avez l'impression de ne pas montrer qui vous êtes, alors laissez-vous aller à ce que vous aimez profondément...Sortez de votre coquille! Révélez-vous!
Si vous aussi vous avez un rêve secret, je vous souhaite d'avoir la force et le courage de le poursuivre! On ne vit et on ne meurt qu'une fois, mais pas d'avoir tenté quelque-chose! Osez!
Pour clore ce long article très personnel, j'aimerais vous conseiller un site que j'apprécie, celui d'
Alexandre Jollien. J'ai découvert ce philosophe grâce à une émission et j'ai eu un vrai coup de coeur pour lui; sa sagesse, ses réflexions sur la vie et sa bonté... Je vous conseille tout particulièrement de lire sa "Pharmacopée"! Pour ses ouvrages je vais surement m'en faire offrir pour mon anniversaire! ça tombe bien!
°°° °° ° HAPPY BIRTHDAY TO ME!! ° °° °°°(Vieille branche!)