C'est le titre du tableau que j'ai présenté au concours du Salon Duconténia 2017.
Un tableau - et son titre - très inspiré (vous avez vu le jeu de mots??! 😃 hi hi hi!) et qui n'a malheureusement pas été retenu pour l'exposition collective! Les aventuriers de l'art-tribu réunifiée ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable... allez récupérer votre tableau!
Yé souiz oune artiste incomprizzz! Mais je garde quand même le sourire (en même temps il ne me reste que ça!) ;)
Le voici donc passant de mon chevalet à la salle d'exposition puis à nouveau sur mon chevalet. Il aura vu quand même un peu de pays...
Laissez-moi vous le présenter et vous conter son histoire...
Comme l'indique le titre, tout est parti de Sainte Barbe, la célèbre pointe de St Jean-de-Luz.
Pour moi c'est un des lieux les plus emblématiques et magiques de la ville...
J'ai d'ailleurs réalisé un autre tableau il y a cinq ans, à partir de cet endroit (cf.
Sainte Barbe sous l'orage) et l'an passé, une illustration. Bref! Ce lieu m'inspire!
J'ai toujours trouvé que cette colline ressemble à une baleine endormie et couverte de mousse... la chapelle comme un petit chapeau haut de forme... Mon côté enfantin surement! (qui a surement déplu au jury).
Et puis, la chasse à la baleine a belle et bien existé ici pendant quelques décennies... et lors de mes promenades et contemplations océanes j'ai souvent des visions fantomatiques de ces gros cétacés, nageant tranquillement dans la baie... Oui je sais c'est bizarre, vous voyez un peu ce que c'est que d'être dans ma tête! (pas facile tous les jours, hein?!).
Quand j'ai cherché d'où venait son nom, j'ai également été fascinée par les récits de l'histoire de Sainte Barbe. Une jeune fille de 16 ans morte de la main de son père après avoir été torturée parce qu'elle avait des convictions religieuses différentes... (c'est un gros résumé, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas!).
Alors c'est à partir de ces ingrédients que j'ai travaillé et élaboré une recette personnelle et inédite, autrement dit une création (qui n'a visiblement pas plu au jury!).
J'ai décidé de représenter d'un côté le portrait féminin de Sainte Barbe, regardant vers sa colline... et de l'autre, ma "sainte baleine" couronnée d'une chapelle haut de forme, toutes deux enfin délivrées de leurs tourments passés, l'une flottant dans les nuages, l'autre fière et insaisissable, la natte au vent...
Autant vous dire que ma Sainte Barbe a eu mille visages car je l'ai peinte en refusant de prendre un modèle en particulier. Je me suis arrêtée quand je l'ai trouvée "à mon goût" et proche de mon idée. Il y a quand même toujours un écart entre la vision de départ et la réalisation finale, pour ma part je reste toujours ouverte au changement et je peux modifier radicalement une chose au dernier moment si l'envie me prend.
Sinon, saviez-vous que Sainte Barbe (ou Barbara) est la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des mineurs, etc. mais aussi des marins? Elle protège du feu et des morts subites. On trouve de nombreuses représentations d'elle au cours des siècles. On la retrouve souvent avec quelques-uns de ces éléments: une palme de martyre, une couronne, une tour à trois fenêtres, une épée et un livre...
Dans mon tableau, elle apparaît à priori nue, mais elle pourrait très bien aussi porter un maillot bandeau ou un haut sans bretelles (à vous de voir 😉)! Je voulais la peindre au naturel et sans aucun des symboles qui lui sont généralement associés, pour définitivement la libérer de son carcan! Est-elle dans l'eau ou sur un bateau, sur le sable peut-être? A vous d'imaginer votre version préférée. Ici ce qui me plaisait c'était de laisser planer le mystère la concernant. Comme le paysage "déconstruit", lui aussi au naturel sans un seul bâtiment en dehors de la chapelle... car ce tableau ne s'inscrit ni dans le réel ni dans un espace temps connu... il se situe du côté du rêve, dans le monde de l'imaginaire où tout est possible, où passé, présent et futur peuvent se mélanger et résonner les uns avec les autres.
|
Détail du tableau: vagues,
brume et falaises au loin...
|
Voilà... c'était l'histoire de mon tableau , qui n'a pas plu au jury (comique de répétition quand tu nous tiens!!).
J'espère que son histoire vous aura intéressés, ainsi que de découvrir ma démarche artistico-mysticonirique-enfantine (ne cherchez pas dans le dico, ça n'existe pas!... une autre de mes petites bêtises)!
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur la pointe de Sainte Barbe, je vous conseille dans un premier temps de lire la page qui lui est consacrée sur le
site de la ville de Saint Jean-de-Luz.
Si le personnage de Sainte Barbe, vous intéresse, alors rendez-vous
ici ou
là. Vous verrez aussi une galerie de portraits (plus ou moins flatteurs) de la belle, en tapant simplement son nom dans votre moteur de recherche...
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer! Amis peintres votre avis m'intéresse! Comment travaillez-vous? Avec méthode ou au feeling? Faites-vous beaucoup de croquis ou vous lancez-vous directement sur la toile?
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires en bas de l'article et vos avis sur mon tableau (pas trop négatifs quand même, parce que là, il faut digérer la mauvaise nouvelle!...). 😐😐😐