24 décembre 2020

JOYEUX NOEL 2020!

Nous avons récemment reçu la visite d'un petit être piquant et très doux à la fois qui nous a honoré de sa présence durant quelques heures avant de poursuivre son chemin dans d'autres jardins… 




Pour cette dernière illustration de l'année j'ai pensé qu'il serait parfait! 

Comme je sais que ces dernières heures avant le passage du père noël sont les plus longues à attendre pour les enfants, je vous l'offre en coloriage à imprimer!

Je vous souhaite un JOYEUX NOEL 2020! A très bientôt!

21 décembre 2020

Premier jour de l'hiver...

L'hiver c'est donc aujourd'hui, même si pour nous, à Saint jean de Luz c'était plutôt le printemps! 

Pour l'occasion, j'ai composé cette scène hivernale! Pour rendre grâce à la beauté du mouflon (espèce menacée) et parce qu'on a tous besoin de forêt et de grands espaces pour se ressourcer !



Je crois que tout irait bien mieux si la nature (ou le vivant) occupait sa vraie place dans nos vies ; la première.



17 septembre 2020

L'habit ne fait pas le moine!

Voici notre lapine, Clochette 


Elle a été mon modèle pour le tableau "En caravane sur la corniche", en bas à gauche sur la photo


Une compagne douce et calme, comme ici, assoupie sur la banquette extérieure... mais sous son poil câlin se cache une toute autre personnalité! Une énergie brute, sauvage, libre et rebelle, en un mot : rock'n'roll! 😜

De quoi inspirer l'artiste que je suis! 




11 août 2020

Ara qui rit

Je viens d'encadrer ma dernière création en peinture à l'huile. Il s'agit d'un petit perroquet découvert dans un documentaire et que j'ai peint fin juin. Si vous ne le connaissiez pas encore, ce joli oiseau tropical porte le nom de Toui à menton d'or (perso j'ignorais que les oiseaux avaient un menton...😏). 



En ce début de vacances d'été, j'avais envie d'exotisme, de soleil et de dépaysement! 

Finalement, je ne suis pas partie en Amérique du sud... mais dans le Gard 😐. Et je n'ai pas observé de aras, mais des hirondelles et des rouge-queue. très jolis aussi!

 


J'ai opté pour un encadrement blanc, qui contraste avec le bleu orageux du fond. Ce tableau encadré rejoindra prochainement la boutique

Je pourrai vous proposer d'autres tableaux dans les jours, semaines et mois qui suivent... Certains sont presque achevés, d'autres émergent à peine dans mon esprit, ou sont encore à l'état de brouillon "à développer" ou à délaisser. Donc surprise pour vous comme pour moi! 

Je vous souhaite une bien belle semaine quoi que vous en fassiez et ou que vous la passiez! 😉




19 juin 2020

L'art du potager...

Né durant le confinement, notre petit potager évolue peu à peu... tout comme notre idée de vivre de nos récoltes!😂😂

Nous avons construit le bac avec les moyens du bord, puisque nous étions confinés. Après avoir assemblé les planches de récupération taillées aux dimensions du "coin moche" de notre terrasse qu'on voulait égayer, on a agrafé des sacs poubelle dans le fond, pour rendre le bac imputrescible (on verra comment ça vieillit!).  On a acheté quelques billes d'argiles et de la terre, puis installé des plants de tomates, de fraises et des salades, choisis chez un maraîcher de Saint Pée sur Nivelle.


On a récemment fabriqué un "portique" en bois pour venir en aide aux tomates qui, ayant poussé, avaient besoin de tuteurs. Quelques ficelles suspendues nous ont semblé être une façon plus naturelle et douce de guider les plantes, et puis on a pensé que ça habillerait notre "coin moche de moins en moins moche"!

Malgré nos espoirs et nos soins, nous avons eu droit à diverses attaques d'escargots. Impossible pour nous de mettre des pesticides ou autres produits nocifs... Et visiblement notre paillage ne suffisait pas.
J'ai donc demandé à l'univers de m'aider et il m'a répondu sous forme d'inspiration en vision flash! C'est du rapide! 😁 Toute contente j'ai annoncé aux enfants que j'avais une solution radicale pour protéger le potager! Et je me suis mise au travail.


Réalisation en peinture à l'huile, 
sur le fond d'une boîte de fromage (J'aime la récup, et le reblochon!)


Quand je leur ai montré mon arme secrète, ils ont fait "Ah ah ah, c'est marrant mais on croyait que c'était une vraie solution!".  
J'ai dit "C'est vrai qu'on ne sait pas si les escargots savent lire les panneaux de signalisation." Je ne sais pas pourquoi ils ont levé les yeux au ciel avec une moue blasée (mais leurs yeux riaient!)! 😂 

Dans la foulée, je suis retombée sur les ardoises d'école des enfants que j'avais gardées en me disant "on sait jamais! ça pourra servir!". J'ai eu envie d'y peindre des légumes.
L'ardoise était fendue par endroit alors j'ai recouvert le dos avec du ruban adhésif de chantier, puis j'ai enduit la face visible de gesso pour être sûre que la peinture adhérerait bien. J'ai ensuite opté pour des légumes aux couleurs chaudes! 



J'avais déjà orné avec mes pinceaux un des côtés du bac avec des jolis radis bien appétissants. 

Voilà donc le potager aujourd'hui! 



Promis, si on récolte quelque-chose je vous invite à manger!  

Bonne journée et bon jardinage à tous! 








15 juin 2020

Ce matin à Saint Jean de Luz...

Dans le jardin voisin il y a un cerisier qui, après nous avoir régalé de ses fleurs,  porte comme chaque année de belles cerises… Les oiseaux s'y retrouvent au frais de l'ombrage...  

Ce matin, un doux soleil nous caresse le visage, le ciel est d'un bleu joyeux. Trois goélands passent au dessus des toits.  Des odeurs d'herbe coupée et de terre réchauffée montent du sol et emplissent nos poumons, notre tête et notre coeur. 

Un merle chante ; en cet instant tout est parfait en ce monde.



"Merle de juin"
Tableau création, toile 30X30 cm.

28 mai 2020

Joyeux anniversaire les petits crapauds!

Une belle journée ensoleillée pour un anniversaire joyeux! 





Dédicace à ma petite Jojo et à mon petit chat, ainsi qu'à tous les petits crapauds de printemps… 

24 mai 2020

C'est l'heure du bain!

Il pleut dehors et sur le vélux, l'eau est bien chaude et j'ai mis du bain moussant; ça embaume toute la pièce! Je plonge dans mon bain et profite de ce moment de bien être, qui n'est que pour moi. 😊

Certains mettent des bougies ou de la musique… Je préfère la lumière naturelle et juste écouter le bruit de l'eau et des bulles qui crépitent!




Pour ne pas aller à l'encontre de mes convictions écolo, je reste raisonnable : le bain est encore plus apprécié si il reste rare! Et je ne gaspille pas l'eau quand je prends ma douche, rapide et efficace, ça fait un équilibre!





09 mai 2020

Carnet à dessins

En dessin comme dans toute activité où l'on veut progresser, on a besoin de pratiquer pour gagner en confort et en plaisir.  Rien de tel que de dessiner sur le vif, ce que l'on voit avec ce que l'on a ; stylo bille, crayons de couleurs, feutres… On est obligé d'avoir une certaine spontanéité! On trace, c'est sec et on ne gomme pas!





Saisir des modèles vivants qui ne savent pas prendre la pose, n'est pas une chose si évidente mais c'est marrant!!



Sinon on peut aussi rêvasser et laisser son imagination faire le travail! 😁


Aucune excuse, si on veut dessiner, on le fait! Dans un cahier de brouillon ou sur du beau papier, on s'en fiche! Au stylo bille ou à la peinture, à chacun de voir ce qui lui convient! Mais si vous en avez envie, lancez-vous!! Et amusez-vous!!

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et, si le coeur vous en dit, créative!!




04 mai 2020

Sous le soleil... 30°C!

Quand je me suis imaginée pouvoir refaire un gros plouf, après le confinement! 😂


Illustration aux pastels secs, création Betty-
"Pouvoir faire un gros plouf!"




Bonne journée et profitez du beau temps si vous le pouvez! 

01 mai 2020

Un nouveau recyclage!

Ces derniers jours, j'ai joué à un de mes jeux de pinceaux qu'on pourrait appeler le Recycl'art. On prend un tableau de ses débuts et on le revisite!

J'ai pris mon tableau de "sardinelle" et j'en ai fait un" Thon sur bois flotté"!



Outre le plaisir de créer, je vois plusieurs avantages à faire ça:
- peindre plus tranquillou (parce qu'on part d'une base, qui "cadre" l'imagination)
- se challenger sans prendre de risque (parce que la toile de toute façon était déjà utilisée et que le tableau était dans un placard depuis trop longtemps!)
- mesurer le chemin parcouru depuis les débuts (parce que sans s'en rendre compte on a évolué; on a plus d'options possibles, on est plus rapide, ou autre).
- et enfin, avoir un nouveau tableau à vendre 😉 (et hop direction la boutique!)



Thon sur bois flotté



Le recyclage, de façon plus générale, est une activité très satisfaisante, surtout en cette période de confinement où on n'accède pas facilement aux magasins mais avant tout parce qu'on jette moins et qu'on consomme moins = c'est cool pour la planète!

Je vous souhaite une belle journée! A vos idées et bon recyclage à vous!!








22 avril 2020

Une double inspiration... et un esprit joyeux!

Aujourd'hui, une illustration et un texte! 😋


Eloigné de ses champs,
Âne, loin d'être bête,
S'évade en lisant,
Et se contente d'être.

En ces temps de pandémie,
Plutôt que ruminer notre ennui,
Mieux vaut cultiver ce qui,
Notre âme nourrit.








Je n'avais pas prévu d'écrire cette petite poésie au départ mais c'est ce que j'appelle la magie de la vie! Ces petits riens qui arrivent et nous surprennent! Et ça me rend particulièrement joyeuse!😊

Pour la petite histoire, je ne savais pas comment présenter cette nouvelle illustration sur les réseaux sociaux… Effectivement, je ne mets jamais les photos seules, sans textes… mais que dire cette fois? je séchais!

Pendant plusieurs jours j'y ai pensé, j'ai tourné ça dans tous les sens mais je ne voyais rien d'intéressant, rien ne me plaisait dans les idées qui me venaient… Du coup, je me suis résolue à laisser ça de côté, pensant que ce n'était pas le moment mais que ça viendrait plus tard.
Je suis passée à autre chose, et puis quelques jours plus tard, j'ai donné les derniers coups de pinceaux et terminé mon illustration.

Le lendemain, alors que j'étais sous la douche en train de penser "il faudra que je prenne mon illustration en photo pour la partager..." ; Hop! Une inspiration soudaine me saisit! Quelques phrases, comme un début de poésie ; ô joie!
Je sors, je me sèche vite, je fonce noter tout ça avant que ça s'envole… Et puis, la fin de matinée arrive, je suis en train de faire une béchamel 😜et là, à nouveau : paf! Voilà les derniers vers de ma poésie!
J'ai griffonné ces dernières phrases puis j'ai réuni les deux parties et ça m'a fait rire!!!

Cultiver ce qui nourrit l'âme/ l'âne, quand on voit le livre que je lui fais lire !!
Hi hi hi!!


Je vous souhaite de vivre une belle journée avec plein de petits clins d'œil!! 

A très vite! 






31 mars 2020

Rechargez vos batteries, écoutez vos besoins...

Troisième semaine. Je suis toujours à la maison, pour m'occuper des enfants pendant cette période sans collège. Nous prenons bien les choses, et cela aide énormément à passer les journées au mieux!

Ce week-end - je suis contente!!- j'ai terminé une autre peinture!

J'avais griffonné cette scénette dans mon carnet à dessin, il y a quelques mois. Le croquis avait reçu un bon accueil à la maison, et dans ces cas-là, je suis souvent tentée de le "concrétiser" sur papier ou toile!

Reprendre cette scène paresseuse pour vous, et y ajouter mes couleurs du jour, a donc été un vrai bonheur pour moi!


Scène paresseuse, huile sur papier, mars 2020, Betty-

C'est toujours agréable d'aller au bout d'un projet qui tient à cœur, quel qu'il soit!

Merci à mon modèle, le paresseux, qui avec sa bonne bouille et sa douce lenteur nous invite à mettre le pied sur le frein, arrêter cette fuite en avant et vivre enfin intensément le moment présent (y compris celui de la sieste)! 😊

Belle semaine à vous!



25 mars 2020

Confinement, deuxième semaine...

J'ai rangé ma casquette de prof auxiliaire et ma toque de cantinière, pour revêtir mes habits de maman.

Confinement oblige et ayant pour seule interface scolaire quotidienne leur écran, les enfants en sont comme un peu - pas tout à fait quand même- lassés, et redeviennent créatifs! Les jeux sont ressortis des placards et l'imaginaire va bon train!! 😉

J'en ai donc profité, ce début d'après-midi pour photographier une de mes dernières créations. Je vous préviens (en toute modestie),  celle-ci est tout à fait renversante!



Je suis tout retourné, 
Illustration Betty-




Je vous l'avais dit…c'est renversant! Une illustration qui reflète bien la tendance actuelle de nos états d'esprits… 

On oscille entre inquiétude pour nos proches, compassion pour ceux qui sont malades, reconnaissance pour ceux qui les soignent et gratitude d'être en bonne santé… 
Chamboulés, retournés.

 Il nous faut du courage, de la patience, et de la confiance. Se protéger et protéger les autres en respectant les consignes et recommandations. Quand tout ça sera derrière nous, nous profiterons plus intensément de ce qui nous aura manqué.




Je partagerai très vite d'autres créations sur toile et papier, et même des petits bricolages qui seront bientôt terminés!!

A bientôt! Prenez soin de vous et protégez les autres!

21 mars 2020

Merci Bénédicte...



Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin,

mais ce qui vous éveille à la vie.

Puis faites-le.

Car ce dont le monde a besoin,

c'est d'êtres qui s'éveillent à la vie.

                                                         Harold WHITMAN

Merci Bénédicte d'avoir partagé cette pensée avec nous, et pour l'envoi de cette feuille d'exercices de yoga qui tombe à point!



Je sais (en partie) ce qui m'éveille à la vie, j'espère en découvrir encore beaucoup…

Etant, en cette période particulière, en arrêt pour garder mes enfants et les aider dans leurs cours, je fais déjà une des choses qui donnent du sens à ma vie: être présente pour mes enfants (merci) .

Je ne vous cache pas que je profite également de chaque moment restant pour lire (quelle bonne idée j'ai eu d'acheter tous ces bouquins le mois dernier!!), dessiner des animaux, les peindre, ranger la maison et m'occuper de mes plantes…

Voilà encore d'autres activités qui me font du bien et me donnent le sourire!

Toi, qu'est-ce-qui t'éveille à la vie / te rend vivant?

Le contexte actuel est inquiétant mais ne pouvant rien y changer, il nous faut l'accepter et nous adapter! C'est le moment peut-être de renouer avec d'anciens plaisirs ou de vieilles passions, de se documenter, de regarder des reportages?

J'espère que cette période permettra à chacun de réfléchir et d'avoir de nouveaux objectifs de vie afin d'être plus heureux.

Je pourrai bientôt partager mes dernières illustrations sur papier et la peinture sur toile à laquelle je travaille encore…

Prenez grand soin de vous et de vos rêves!

15 mars 2020

Bol d'air en forêt...

Un petit tour en famille sur le dos de la Rhune, histoire de recharger nos batteries et remplir nos têtes de jolies choses. 

La forêt nous a toujours enchantés; des craquements de brindilles en passant par le chant du ruisseau sans oublier l'ambiance feutrée des sols meubles et des arbres couverts de mousse, preuve du temps qui passe paisiblement… 

Habitat naturel de nombreux petits animaux, nous respectons et observons cette vie intense, nous devinons ses dimensions cachées. 




A des endroits inattendus nous découvrons des trésors de création. Petites, elles échappent au regard de celui qui est trop pressé d'atteindre son but. 





Pour moi, le but est de les trouver et de capter leur beauté… Le plaisir, c'est voir comment chaque élément trouve sa place dans l'unité, en créant sous nos yeux une œuvre d'art. Ne pas oublier que chaque chose sur cette terre est importante. Tout est lié.


Bien sûr, je suis souvent à la traine, appareil photo à la main… Comment capter tout ce que je vois de beau?? Tant pis je m'arrête encore! 😁

Après la pause gouter, nous repartons, de bonnes sensations dans les jambes… la tête légère!
Nous sommes prêts pour un retour à la maison.

Demain collège fermé, école à la maison… C'est une situation inédite, mais l'important est d'être ensemble, de profiter de ce que l'on a et de faire vibrer nos vies le plus possible!

Dans un champ de végétaux secs, il y a toujours des fleurs qui poussent.

Prenez soin de vous. A bientôt!

07 février 2020

On reste dans le froid... enfin...presque!

Certains d'entre vous ne reconnaitront peut-être pas cet animal, peu connu dans nos contrées!!… C'est un tamanoir, de la famille des fourmiliers… On en trouve dans les pays plutôt chauds, sur le continent africain par exemple ou en Australie.

Il se nourrit d'insectes, tels que des termites ou des fourmis, et plus exceptionnellement de glaces à la fraise et à la pistache. Vous ne me croyez pas?!


La preuve en image... 😄


ça change des fourmis…  
(Pensée d'un tamanoir mangeant une glace)
Illustration Betty-




Cet animal curieux et ouvert nous apprend qu'il faut savourer le moment présent avec intensité!!

Bonne dégustation à tous!